Cayenne vue du ciel, Nov 2006. C. Proisy

Le littoral sous surveillance

Un observatoire est un dispositif administratif créé par une collectivité et fédérant différents professionnels, pour suivre l’évolution d’un phénomène économique, environnemental, sanitaire, scientifique, social….

Il en existe quelques-uns sur le territoire : Observatoire régional de l’air, de la santé, des transports, de la biodiversité, des usages Internet, des fragilités, du carnaval, observatoire de la dynamique côtière… Intéressons-nous à ce dernier.

Erosion du littoral guyanais. C.Proisy. IRD-GDR LiGA
Erosion du littoral guyanais. C.Proisy. 2004. IRD-GDR LiGA

Sous influence du fleuve Amazone et long d’environ 380 km, notre littoral est en effet l’une des côtes les plus dynamiques au monde. La ligne atteinte par les plus hautes eaux par temps calme est en constante évolution, dans un contexte de changement climatique et d’élévation du niveau de la mer.

Sachant que l’activité humaine est justement concentrée sur ce littoral, l’aménagement de la bande côtière soulève plusieurs problématiques : comment anticiper, mettre en sécurité les biens et les personnes, comment développer les structures portuaires, comment protéger les espaces naturels … Dans leurs politiques, les décideurs doivent donc tenir compte à la fois des enjeux de développement du territoire et aussi des dynamiques naturelles.

mangrove-en-c3a9rosion-devant-cayenne1
Mangrove en érosion devant Cayenne en 2004. C.Proisy, IRD. GDR LiGA

C’est pour répondre aux besoins des décideurs et améliorer collectivement la connaissance et la gestion du littoral que la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) ont initié en 2014 l’Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane.

Organisé en 3 entités – un comité de pilotage qui décide, un comité scientifique qui vérifie et valide et des équipes projets qui étudient et rapportent, l’Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane produit, collecte et harmonise connaissances et autres éléments d’expertises sur le littoral.

L’observatoire met ces connaissances à disposition du grand public également. Actualités, décisions, comptes-rendus, photos, données, rapports techniques sont en effet disponibles en ligne sur un site dédié : www.observatoire-littoral-guyane.fr

Pour en savoir plus sur les missions de l’Observatoire, consultez la plaquette et/ou relisez les articles :
Le sable se fait la malle !
Nouvelle activité balnéaire
Explorateurs de la 3D
Objet Flottant Identifié au large de Cayenne
Sound system pour fonds marins

Illustration : Cayenne vue du ciel, Nov 2006. C. Proisy. IRD.

One comment

Comments are closed.