La mémoire en jeu

Au cœur de la scolarité de la dizaine de millions d’élèves chaque année en France, l’apprentissage est complexe et régi par différents mécanismes qui s’imbriquent. Parmi eux, il y a la mémorisation : une « fonction mentale qui permet d’encoder, de stocker (ou consolider) et de rappeler des informations » (Guillery-Girard – 2018).

Les élèves du club de sciences du collège Auxence Contout, à Cayenne, et leur enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre ont voulu mettre à profit leur compréhension du fonctionnement du cerveau pour aider leurs camarades à améliorer leur mémorisation. Après avoir cherché dans la littérature scientifique des méthodes la favorisant, elles.ils ont découvert que certains jeux sont susceptibles d’être efficaces. Elles.ils ont alors imaginé une expérience répondant à la question :

« Est-il possible de mémoriser des connaissances de cours en jouant aux flashcards et à des quiz ? »

138 collégien.ne.s, de cinquième et de troisième, ont participé à cette expérience pendant leurs cours de SVT. Elles.ils ont été réparti.e.s de manière aléatoire en 3 groupes : « révisions libres » (groupe témoin), « flashcards » et « quiz ». Les élèves du club de sciences n’ont pas pris part à l’expérience en tant que sujets.

Tou.te.s les élèves ont fait une première évaluation de connaissances. Pour réviser, elles.ils avaient à leur disposition, une semaine avant, une fiche de révisions.

Après cette première évaluation, les élèves ont reçu une deuxième fiche de révisions avec de nouvelles connaissances à mémoriser. Elles.ils ont de nouveau disposé d’une semaine pour apprendre ces connaissances. En revanche, au cours de cette semaine, elles.ils ont participé à une heure de révisions en classe en fonction des modalités déterminées pour leur groupe. Le groupe « révisions libres » a révisé à partir de la fiche seule. Le groupe « flashcards » a joué avec des flashcards donc (cartes de révisions, avec sur une face une question et sur l’autre, la réponse) élaborées par le club de sciences à partir de la fiche de révisions. Enfin, le groupe « quiz » a joué à des quiz dont les questions concernaient les connaissances à mémoriser. Tou.te.s les élèves ont alors fait une dernière évaluation.

Résultats

L’augmentation des notes entre la 1ère et la 2nde évaluation est statistiquement significative (test de Wilcoxon) pour les groupes « flashcards » et « quiz » contrairement au groupe « révisions libres ». On peut en déduire que ces jeux sont des méthodes de révisions efficaces. Cela valide l’hypothèse de travail. Ces jeux ont été choisis en particulier car ils font appel à l’un des piliers de l’apprentissage proposés par Stanislas Dehaene (Dehaene – 2018) : le retour sur erreur. Le fait qu’un.e élève réponde à une question et qu’elle.il ait accès très rapidement à la réponse lui permet de mesurer l’écart entre la réponse qu’elle.il imaginait juste et la réponse correcte. Cela lui permet d’ajuster sa connaissance et de la consolider.

De plus, 92,86 % des élèves du groupe « flashcards » a déclaré avoir pris du plaisir à mémoriser contre seulement 63,04% des élèves du groupe « révisions libres » et 65,91% du groupe « quiz ».

Les flashcards semblent donc être un outil efficace et ludique à utiliser pour mémoriser des connaissances scolaires.

Les résultats sont encourageants. Il serait intéressant d’approfondir ce travail en testant l’efficacité de l’apprentissage par flashcards dans d’autres matières. Il serait également intéressant de voir si l’heure de révisions par flashcards a un intérêt sur la mémorisation à long terme par rapport aux « révisions libres ». Enfin, mener une expérience de plus grande ampleur permettrait de conforter les résultats obtenus.

La scolarité peut s’avérer difficile pour certains élèves. Apprendre demande un effort qui peut être considérable et cela a un coût cognitif. Néanmoins, il existe des méthodes qui permettent d’apprendre mieux et plus efficacement. Mais surtout, apprendre peut être et devrait être un plaisir. Nous espérons que ce projet le démontre et qu’il inspirera les élèves, les étudiants, les parents d’élèves et toutes les personnes qui le souhaitent à mettre le plaisir au cœur des apprentissages.


Photo
Représentants du club de sciences lors de la finale du concours C’Génial Guyane, le 9 avril dernier au Centre Spatial Guyanais. Crédit Joris QUEMENEUR.

Bibliographie
Guillery-Girard, B., Eustache, F. (2018). La mémoire. Le cerveau et les apprentissages, éditions Nathan, pages 157-175.
Dehaene, S. (2018). Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines, édition Odile Jacob. PUF, pages 213-237.

Élèves scientifiques : EGITO MENDES Jonathan/ ELFORT Moisha/ FAUVETTE Christian/ GADELHA DA SILVA Erick Henrique/ HAMID Saeed/ JOVIAL Kesly/ KAGO Josiana/ LABBE DE ARAUJO BARBOSA Lucas/ LANDRAGIN Nélyane/ MADELEINE Etienne/ MAKLAD ABOUASSALI OLBA Anoar/ MENCE Audryck/ NARINE Angelee/ NOGUEIRA ACACIO Anna-Beatriz. Professeur encadrant : QUEMENEUR Joris.

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