Attention à l’attention

Ou trouver un moyen d’améliorer l’apprentissage en classe. Il s’agit d’un projet expérimental mené par un groupe d’élèves du collège Auxence CONTOUT à Cayenne. Il a été initié dans le cadre du club de neuro-sciences du collège.

La problématique

Les élèves se sont appuyé(e)s sur le travail de différents auteurs pour créer un kit qui pourrait permettre d’améliorer leur attention, l’un des quatre piliers de l’apprentissage selon Stanislas DEHAENE. Dans une période où les réseaux sociaux prennent une place majeure dans la vie des élèves, l’attention et son contrôle revêt un intérêt primordial dans leur vie scolaire et socio-émotionnelle.

Ce kit repose sur trois éléments :
> un cours sur le cerveau et l’attention ;
> des exercices d’entraînement de l’orientation de l’attention ;
> un affichage au tableau de l’objectif du cours et des tâches à effectuer pour parvenir à cet objectif.

L’expérience

Il s’agit de répondre à la question : « le kit « attention à l’attention » permet-il d’améliorer la capacité des collégiens à orienter leur attention ? »

L’expérience se déroule pendant les heures de cours de SVT de 174 élèves, sans interférer avec le programme scolaire habituel. Les classes sont réparties au hasard dans un groupe « test » et un groupe « témoin ».

Pendant trois semaines, les élèves du groupe « test » bénéficient du kit quelques minutes par cours. Les groupes suivent les mêmes cours par ailleurs.

Avant et après l’utilisation du kit, l’évaluation des deux groupes porte sur la capacité des élèves à porter leur attention sur une consigne précise. Ils doivent lire quatre pages d’un manuel scolaire pendant un temps donné. Ils répondent ensuite à des questions portant sur les titres des documents des quatre pages.

Les résultats sont encourageants.

Le groupe test obtient des résultats significativement meilleurs à l’issue de l’évaluation de fin de projet. Le groupe témoin obtient des résultats ne présentant pas de différence significative entre les deux évaluations.

Le kit est-il utilisable à plus grande échelle ? Est-il transposable à différentes disciplines scolaires ? Autant de points qu’il reste à vérifier. Dans tous les cas, la sensibilisation à l’attention, son importance et la manière dont on peut la contrôler ne peut être que positif.


Élèves ayant réalisé le projet : CHARLES-DOMINIQUE Lauréna, DEHAUT Mirloura, DESCALY Detzthephalie, ESENLINE Taïrys, ETIENNE Jean-Claudenel, LOUIS-JEAN Djoury, MASSON Lindia, MEDERIC Priscilia, MIGUE Sara, SAINT-JUSTE Donovhann, SAINT-VILUS Gesly, ZEPHIR Mirielle.

Professeur superviseur : Joris QUEMENEUR, professeur de sciences de la Vie et de la Terre (SVT) au collège Auxence Contout.

Cliquez ici pour lire le projet détaillé.
Cliquez ici pour découvrir un autre projet scientifique mené au collège Auxence Contout.