Aires Protégées : efficaces ?

Cette carte identifie les multiples statuts réglementaires des espaces protégés entre le plateau des Guyanes et l’Amazonie (Romero Gomes, 2021).
Carte identifiant les multiples statuts réglementaires des espaces protégés entre le plateau des Guyanes et l’Amazonie (Crédit Romero Gomes, 2021).

Du nord du fleuve Amazone au plateau des Guyanes, la forêt amazonienne est protégée par un tissu continu de 39 Aires Protégées aux statuts très divers. La conservation de la biodiversité n’y est pourtant pas gagnée ! Entre 1998 et 2020, la perte d’hectares de forêt a atteint 22 8000 ha.

Mais alors, comment mieux connaître et suivre, dans le temps et l’espace, les effets de l’action humaine sur les milieux forestiers ? Comment évaluer la portée réelle des politiques publiques pour préserver la forêt ? Géographes et écologues se posent ces questions depuis plusieurs années !

Analyser les paysages à l’échelle régionale et locale

Pour y répondre, ils ont choisi d’analyser, dans l’espace ou dans le temps, les paysages. Ce sont des portions de territoire soumises au regard qui se composent à la fois d’éléments naturels et d’éléments aménagés. Pour les chercheurs, l’analyse et la mesure des dynamiques de ces éléments sont une mine de renseignements pour comprendre comment évoluent nos territoires au fil des actions humaines qui modifient les milieux naturels.

Chercheur sur le terrain en train de faire des relevés GPS
Localisation par point GPS de certaines zones

Les chercheurs ont travaillé à une échelle régionale, englobant les 39 Aires Protégées brésiliennes dont chacune, selon son statut, présente un plan de protection différent. Ils se sont aussi intéressés à une échelle locale à 3 Aires Protégées mettant en œuvre une politique de frein à la déforestation : la subvention «Guardiões da Floresta», qui propose une compensation financière aux familles pour éviter d’ouvrir de nouvelles parcelles agricoles en forêt.

Grâce à des cartes construites sur des indicateurs discutés avec des gestionnaires

Carte de la déforestation dans cette zone d'étude (Crédit Roméro Gomes)
Carte de la déforestation dans cette zone d’étude (Crédit Roméro Gomes, 2023)

Il y a quelques années, le projet OSE GUYAMAPA[1] a permis la rencontre et la constitution d’une équipe transfrontalière, entre la Guyane et le Brésil. Les scientifiques ont identifié des indicateurs avec les gestionnaires de territoire :
> érosion de la biodiversité
> richesse de l’agro-biodiversité
> déforestation
> fragmentation des massifs forestiers.

Depuis 2019, un autre projet, PROGYSAT, a permis de poursuivre ces travaux et de les élargir vers de nouvelles thématiques et de plus vastes espaces. Le recrutement d’un jeune chercheur a permis d’automatiser les étapes de production de cartes de gain ou de perte du couvert forestier.

Réunion avec les habitants d'une Réserve de Développement Durable.
Entretiens sur l’acceptation des politiques publiques avec les habitants d’une Réserve de Développement Durable.

L’analyse des paysages à partir d’images de satellites permet la production de cartes de ces indicateurs.

Ces cartes permettent de questionner la perception, l’acceptation ou le rejet des politiques publiques et donc leur efficacité ou non.

Chaines de traitements, cartes et rapports sont d’ores et déjà disponibles en ligne sur le site dédié https://progysat.org/fr/


[1] Financement européen sur l’espace Guyane-Amapa (Brésil)

PROGYSAT bénéficie d’un financement dans le cadre du Programme européen de Coopération Interreg Amazonie 2014-2020 prolongé jusque 2022 qui vise à faciliter l’intégration de la Guyane dans son environnement régional. Avec l'appui du FEDER, ce programme constitue un outil majeur pour la coopération régionale de la Guyane avec les pays voisins de l'Amazonie. Le programme se décline en 4 priorités stratégiques dans les domaines du transport, de l'environnement, de la santé et du développement des entreprises sur le marché régional.
L’axe relatif aux politiques publiques et leur impact sur la préservation de la biodiversité est coordonné par l’IRD. Il implique deux chercheurs d’un partenariat Institut National de Science et de Technologies Odisseia, les Universités de Brasilia, de Lisbonne et l’Université fédérale d'Amazonie. Les partenaires gestionnaires sont les secrétariats d'État à l'environnement pour les états d'Amazonas, du Pará et de l'Amapá, les agences fédérales, l’ICMBio et Ibama puis la Funai qui s’intéressent aux amérindiens dans les Terres Indigènes.

A lire pour en savoir plus sur PROGYSAT :
Coopérer avec les Guyanes
Suivre la pollution en temps réel
Cartographier le risque
Des cartes fiables
Site Internet de l’IRD en Guyane, porteur du projet PROGYSAT : www.ird.fr/guyane
Découvrir le projet en vidéos : playlist YouTube.