Une ressource précieuse

La recherche d’insecticides d’origine végétale est active en Guyane. Le territoire réunit en effet les compétences, les infrastructures et les matières premières (flore, insectes vecteurs et agents infectieux). Sextonia rubra est un candidat prometteur parmi les plantes dont les extraits se sont révélés efficaces contre le tristement célèbre moustique Aedes aegypti.

Le grignon franc est aussi l’une des principales essences de bois exploitées en Guyane. Les chimistes, spécialistes des substances naturelles, se sont intéressés à la valorisation des importants volumes de résidus de scierie générés. Ils ont testé la qualité de la sciure de S. rubra en fonction de son origine. Elle ne varie pas significativement d’une scierie à l’autre. Ses extraits se sont par ailleurs révélés actifs contre les moustiques et stables dans le temps. Des résultats encourageants et qui permettent d’envisager des voies de production transférables à l’échelle industrielle.


Pour en savoir plus sur l’extraction et la valorisation des biomolécules actives à partir de déchets de scierie, découvrez le projet ValorExtract.

Pour découvrir le schéma résumant la publication scientifique dont est inspiré cet article, cliquez ici.

E. Clervil et al. (2023) Sextonia rubra (Mez.) van der Werff sawmills residues as a valuable resource for the production of larvicidal extracts against Ae. aegypti Linnaeus (Diptera: Culicidae). Industrial Crops and Products. Volume 193, March 2023, 116162