Notre meilleure matinée !!

Le CM2 A de l’école Parc Lindor à Rémire-Montjoly a contribué à l’inventaire des fourmis mené dans le cadre du projet de sciences participatives Biodiversité Urbaine de Guyane. Voici son compte-rendu.

Le 15 février dernier, Marilou est intervenue dans notre classe. Elle est venue nous parler du travail des scientifiques sur les fourmis et les champignons. C’était passionnant !!

Le déroulement de la journée

8h30 : Elle nous a fait faire un jeu pour différencier les fourmis d’autres insectes ressemblants. Nous avons appris que les fourmis ont 6 pattes, 1 thorax, 1 abdomen, 1 tête, 2 mandibules, 2 yeux et 2 antennes. Mme HIRCQ nous a ensuite parlé du projet BUG.

9h00 : On est allé sur le terrain pour attraper des fourmis.

10h30 : On est rentré dans la classe et on a fait le tri pour différencier les espèces différentes. Ensuite, elle a connecté sa loupe numérique au vidéo projecteur de la maîtresse pour retrouver les espèces avec le plus de points communs. Marilou nous a donné une chance de découvrir la biodiversité des fourmis en Guyane.

Elle nous a appris que dans le monde il y a 15.000 espèces de fourmis.

En Guyane, il y en a 657 espèces. A Rémire-Montjoly, on a recensé 36 espèces de fourmis.

Son analyse nous a permis de savoir qu’il y a 22 espèces de fourmis dans notre école.

Notre ressenti sur cette journée

Nous avons beaucoup aimé la journée avec Marilou. Elle nous a appris beaucoup de choses intéressantes sur la biodiversité des fourmis comme par exemple que la fourmi tac-tac peut faire des bonds en se servant de sa mâchoire.

Cette matinée était amusante, éducative et aujourd’hui nous en savons beaucoup plus sur les fourmis. Maintenant nous les voyons différemment !


Pour en savoir plus sur la matinée du CM2 A de Mme Marine Collin, cliquez sur les différentes productions :

Pour en savoir plus sur les fourmis et les champignons de Guyane, visitez le site Internet dédié https://biodiversiteguyane.cnrs.fr/

Le projet BUG (#GY0024253), porté par le CNRS pour l’Unité Mixte de Recherche EcoFoG, est financé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Guyane avec les Fonds européens de développement régional.