Origine Amazonie Française

Les travaux, menés par le CIRAD et Lucas Meyer Cosmetics, ont permis d’examiner à la loupe des essences de bois en Guyane afin de proposer certains extraits comme actifs naturels pour le soin de la peau.

Traçabilité de la quantité et qualité en polyphénols

Les extraits seront issus des ressources d’une forêt exploitée durablement (certification PEFC) : les co-produits de scieries.

Les bois les plus utilisés dans la construction sont aussi les plus résistants pour assurer une durée de service adaptée des ouvrages. Or, les mécanismes de défense de ces arbres face aux agressions extérieures sont associés à la présence de molécules spécialisées, dont les polyphénols. Les chercheurs du CIRAD se sont intéressés à la teneur en polyphénols des différentes essences de bois.

Ces premières analyses leur ont permis de classer les extraits en fonction du rendement et teneurs en polyphénols. Cinq essences de bois ont été sélectionnées et leur composition phytochimique investiguée.

Les propriétés des molécules identifiées

Un criblage in vitro (dans des tubes) a été réalisé afin d’évaluer plusieurs actions : antiradicalaire, anti-inflammatoire, anti-âge ciblée. Les scientifiques ont aussi mesuré leur toxicité potentielle sur les cellules peau.

Ils ont retenu les deux extraits les plus performants et les ont soumis à une batterie de tests complémentaires :

  • Criblage in vitro pour évaluer les effets anti-radicalaires, l’effet booster d’acide hyaluronique et de collagène ;
  • Criblage in vitro pour évaluer les effets anti-inflammatoires sur cellules de la peau ;
  • Tests de toxicologie in vitro et in vivo (c’est-à-dire sur des cellules vivantes) pour évaluer le potentiel irritant oculaire et cutané.

Enfin, les scientifiques ont testé la production d’extrait à plus large échelle, c’est-à-dire en passant du gramme à la centaine de kilo pour se rapprocher de la réalité industrielle. Les extraits développés visent le marché de la cosmétique naturelle, plus précisément le marché des soins corporels. Les clients ciblés sont les fabricants ou distributeurs d’ingrédients naturels d’une part mais aussi les grandes marques à la recherche d’ingrédients écoresponsables.

Le projet ValorExtr@ct est labellisé Cosmetic Valley France et a bénéficié de la vitrine du salon Cosmetic 360 pour présenter cette nouvelle opportunité de développement pour le territoire guyanais.
Poursuivre l’étude clinique et réglementaire

Le projet est dans sa phase de finalisation.

Les perspectives sont de poursuivre les tests afin de valider les performances des 2 extraits ciblés et mettre en avant les allégations cosmétiques visées.

Une étude technico-économique doit également être réalisée afin de s’assurer de la durabilité économique d’un tel projet et ainsi préconiser une production industrielle en Guyane d’ingrédients naturels estampillés « Origine Amazonie Française », gage du savoir-faire local, écologique et éthique.


Pour en savoir plus sur le projet ValorExtr@ct, c’est par ici : https://com-au-carre.fr/tag/ValorExtract/
Le projet ValorExtr@ct, coordonné par l’Unité Mixte de Recherche ÉCologie des Forêts Guyanaises (UMR ECoFoG) et porté par le CIRAD, bénéficie d’un financement européen FEDER.