©F.Longueville. BRGM.2018

Une stagiaire motivée !

Parcourir quotidiennement des kilomètres de plage pour prendre des photos en des points précis et à intervalle régulier c’est une partie des missions d’Alice Le Jeune. Son stage s’intéresse en fait à tous les outils utilisés par le BRGM pour le suivi du littoral. Le suivi visuel des plages en fait partie mais aussi les suivis de trait de côte et profils topographiques réalisés par les équipes.

©F.Longueville. BRGM.2018Sur la plage d’Awala, linéaire de 2,3 km, 3 profils topographiques, 20 photos identiques et une trentaine en complément si besoin sont réalisés en avril et en novembre. Les plages de l’Ile de Cayenne, de Kourou et de Macouria sont suivies de la même manière.

Alice suit et participe également à l’installation de bornes géodésiques, fixes qui permettent de suivre  précisément les plages mouvantes qui caractérisent notre littoral. Enfin elle fait des relevés de matériaux en vue d’analyses granulométriques : trier, répertorier, classer et analyser les 79 échantillons prélevés en avril dans le cadre du suivi programmé par l’Observatoire de la dynamique côtière.

C’est un stage particulièrement exigeant et technique !

A priori pourtant ce n’est pas à la case sciences que se prédestinait Alice !

Son bac Economie en poche, elle fait une licence en Sciences sociales, Histoire, Lettre et Musique, puis intègre une fac de géographie et s’intéresse à l’aménagement urbain ; ses premiers stages portent sur les pratiques du vélo et aménagements citadins à Toulouse puis au désengorgement d’un réseau routier à Utrecht aux Pays-Bas. Son master Aménagement et gestion de l’Environnement ouvre à l’évaluation de l’impact du développement des villes sur l’environnement et à l’adaptation de la Nature à l’homme.

Mais Alice  souhaite développer ses compétences techniques et s’ouvrir à d’autres perspectives. Elle postule donc au stage sur les campagnes de suivi du littoral à Awala. Entourée d’ingénieurs et de techniciens en géosciences, le défi est de taille ! Ce qui l’a distingué des autres candidats, certainement plus qualifiés techniquement, la motivation ! Moralité : il y a les cases dans lequel on aimerait mettre les personnes et il y a la vraie vie.