©BRGM. Mesures sur la plage.2017

Nouvelle activité balnéaire ?

Pour suivre l’évolution de la plage dans le temps, ingénieurs et techniciens du BRGM* utilisent une mesure appelée « trait de côte ». Il s’agit de la limite entre le haut et l’arrière-plage qui peut être matérialisée par la limite de la végétation, le pied de l’aménagement si un ouvrage est présent ou encore, en cas d’érosion, le pied de la micro-falaise.

Limite de végétation
Limite de végétation
Micro-falaise
Micro-falaise

L’Observatoire de la dynamique côtière* réalise, depuis 2014, des mesures topographiques pour suivre cette limite sur plusieurs plages de Cayenne, Kourou et Awala-Yalimapo.

Cela nécessite un GPS* différentiel composé d’une base fixe qui constitue un point de référence connu, éloigné des arbres et bâtiments pour ne pas masquer les émissions radio et un GPS mobile, embarqué dans un sac à dos ou sur une perche.

Laisse de mer
Laisse de mer

Pour lever le trait de côte, le technicien va suivre à pied la limite de la végétation, la micro-falaise ou la laisse de mer (constituées de bois et graines laissés par la mer sur le haut de la plage). Le GPS embarqué dans son dos enregistrera, avec un point tous les mètres, les coordonnées de son trajet.

A chaque rupture de pente, le long d’une ligne décidée à l’avance du haut de plage vers la mer, une mesure faite avec le GPS sur perche permettra enfin d’obtenir le profil de plage.

Voilà, maintenant vous savez ce que « fabrique le gars avec les drôles d’instruments » sur la plage…

Pour aller plus loin : http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-65281-FR.pdf ou http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-62904-FR.pdf
BRGM : Bureau de Recherches Géologiques et Minières
GPS : Global Positionning System, un système de géolocalisation par satellite
Observatoire de la Dynamique Côtière du Littoral : Initié en 2014 par le BRGM et 
la Direction pour l’Aménagement et le Logement, il fédère les acteurs de la 
filière, produit, collecte et harmonise connaissances et autres éléments 
d’expertise et d’aide à la décision pour l’aménagement et la gestion du littoral.

One comment

Comments are closed.