©Aeroprod-Amazonie.2017

Le sable se fait la malle !

En promenade sur la plage, on se fait souvent la réflexion que le paysage évolue d’une visite à l’autre… Entre 2014 et 2017, le changement a été radical le long des 3 kilomètres de la plage de la Cocoteraie à Kourou !

© BRGM-Falaise_erosion
© BRGM-Falaise d’érosion.2017

En février 2017 non loin de la pointe Pollux près des Roches, la plage a fait une avancée maximale de 69 mètres par rapport à février 2016 !!! Plus loin à l’ouest, en face de la cité 205, la plage a reculé d’environ 10 m sur la même période et s’est abaissée de plus d’1 m en moyenne rendant plus impressionnant encore les talus d’érosion apparents.

A certains endroits, les racines des herbes rampantes, des arbres comme les amandiers, voire des cocotiers ont créé un réseau racinaire capable de fixer pour un temps le sable diminuant ainsi le recul.

La plage de la cocoteraie a subi ce que l’on appelle un « phénomène de rotation de plage » :

© BRGM-M.Moisan_schema_rotation_plages
© BRGM-M.Moisan. Schéma du phénomène de rotation des plages

la houle qui correspond aux vagues régulières formées au large par le vent, et représentées par les traits blancs parallèles sur l’illustration, tape directement sur la plage. Elle entraine avec elle le sable qui s’accumule à l’ouest de la dite plage. C’est la dérive littorale. L’approche d’un banc de vase perturbe la direction de la houle et la dérive littorale s’inverse : le sable est transporté de l’autre côté de la plage.

Ces données sont issues du rapport « Observations suite aux épisodes d’érosion marine de fin d’année 2016 sur le littoral de Kourou » après une expertise du BRGM Guyane1 commanditée par la DEAL Guyane2. Les plages du département sont en effet sous surveillance dans le cadre de l’observatoire de la dynamique côtière de la Guyane3.

Illustrations : © BRGM, ©Aeroprod-Amazonie

1 Bureau de Recherches Géologiques et Minières
2 Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement
3 Fédérant les acteurs de la filière, cet Observatoire est un "outil" 
destiné à produire, collecter et harmoniser connaissances et autres
éléments d’expertise et d'aide à la décision pour l'aménagement et la
gestion du littoral.

One comment

Comments are closed.