Impliquer les élèves

Matthieu Barthas est professeur de Sciences de la Vie et de la Terre. L’an dernier, ses 4 groupes de 6e du collège Gérard Holder à Cayenne ont participé au projet de sciences participatives Biodiversité Urbaine de Guyane (BUG). Il a accepté de répondre à quelques questions de Com au carré.

Qu’est-ce qui vous a poussé à inscrire vos sixièmes ?

La science participative est un bon moyen de pratiquer la démarche scientifique et de faire découvrir ce qu’est la science aux jeunes publiques. Il y a peu de projet de science participative en Guyane donc j’ai sauté sur l’occasion.

Comment cela s’est passé concrètement en classe ?

« La collecte dans la cour de récré a été très amusante pour les élèves, il a fallu en arrêter quelques-uns qui se mettait en tête de ramasser toutes les fourmis du collège en creusant les fourmilières. »

La séance de Marilou (l’ingénieure du projet) a initié mon cours sur la classification du vivant. Son projet s’intégrait parfaitement à mon avancement et impliquait la nécessité d’étudier la classification du vivant ce qui est parfait pour stimuler l’intérêt des élèves.
Les élèves ont ensuite aidé Marilou à collecter et identifier les fourmis du collège et de chez eux. Après, nous avons eu d’autres séances pour identifier ces fourmis en classe puis faire la classification des fourmis en identifiant les caractéristiques de chaque espèce. Les fourmis sont un très bon sujet pour aborder la classification du monde vivant de façon stimulante pour les élèves !

Qu’est-ce que vos élèves ont le plus apprécié ?

Collecter les fourmis et pouvoir aider Marilou dans son projet.

Qu’avez-vous appris vous ?

J’ai dû apprendre et modifier les clefs d’identification des fourmis. Définir les caractères systématiques pour que les élèves puissent faire une classification emboîtée. Augmenté mes connaissances sur la biodiversité et l’écologie des fourmis.

Avez-vous profité de votre participation au programme BUG pour travailler sur la biodiversité négligée avec vos élèves ?

Oui, nous avons fait tout un chapitre sur le groupe des fourmis.

Vous servirez vous de ce que vous avez fait dans le futur ?

Oui, je referais exactement la même chose en améliorant la collection de fourmis avec des espèces invasives de Cayenne pour parler des liens entre l’Homme et la biodiversité. M’étant créé une collection de fourmis montée sur des épingles et identifiée, je vais pouvoir réinvestir ce projet sans l’aide de Marilou même si elle aurait été d’une grande aide.

Un commentaire ou une remarque pour conclure ?

Un très grand merci à Marilou pour m’avoir permis de réaliser un chapitre que je refaisais différemment tous les ans car je n’avais pas trouvé une façon satisfaisante de le faire. Les projets de sciences participatives sont des moyens fiables pour impliquer des élèves dans un réel projet scientifique !


Pour en savoir plus sur les fourmis et les champignons de Guyane, visitez le site Internet dédié https://biodiversiteguyane.cnrs.fr/

Le projet BUG (#GY0024253), porté par le CNRS pour l’Unité Mixte de Recherche EcoFoG, est financé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Guyane avec les Fonds européens de développement régional.