Chasse aux gîtes 2.0

Les chercheurs de l’UMR Espace Dev développent les applications de l’imagerie satellitaires dans de nombreux domaines sur le plateau des Guyanes. L’équipe qui s’intéresse aux applications en santé a ainsi utilisé des images satellites de très haute résolution pour étudier les sites potentiels de reproduction des moustiques Aedes en ville. Ces derniers se reproduisent principalement dans des eaux stagnantes, artificielles ou naturelles, en milieu urbain donc.

Dans un article publié dans la revue International Journal of Health Geographics, les scientifiques rapportent avoir identifié les caractéristiques liées à la présence de gîtes larvaires, tels que les indices de texture (détails et motifs de l’image), la surface bâtie, le nombre de bâtiments… Même s’ils doivent encore être affinés, leurs modèles prédictifs se sont révélés efficaces pour localiser petits contenants et barils, gîtes fréquents en milieu urbain. Habituellement, pour repérer les gîtes larvaires, il faut parcourir les quartiers à pied – un travail fastidieux et coûteux. Cette approche pourrait donc contribuer à améliorer les stratégies de lutte contre ces moustiques.


Photo : Île de Cayenne 2023. Crédit : Image Planetscope (Vraies couleurs), 24 janvier 2023, Planet Labs (https://www.satellite.grweb.fr/img-villes-de-guyane/)

Pour en savoir plus sur

Claire Teillet et al. (2024) Exploring fine-scale urban landscapes using satellite data to predict the distribution of Aedes mosquito breeding sites. International Journal of Health Geographics 2024 Jul 7;23(1):18.