Données brulantes

Un îlot de chaleur urbaine (ICU) est une zone urbaine où les températures sont plus élevées qu’aux alentours, souvent à cause de la concentration de bâtiments et de surfaces asphaltées qui absorbent et retiennent la chaleur. Pour la première fois, des chercheurs ont utilisé des données de températures fournies par le satellite MODIS en 2020 pour évaluer la situation sur l’Île de Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni.

Les résultats ont été publiés le mois dernier. Ils mettent en évidence un phénomène de température de surface élevée et d’îlot de chaleur urbain prononcé dans le Nord et le Sud-Est de l’Île de Cayenne, en raison de la présence de zones construites. Dans le cas de Saint-Laurent, il était situé vers le Nord et l’Ouest. Par ailleurs l’intensité de ces ICU est logiquement liée à la saison, avec des pics observés pendant la saison sèche. Si l’étude demande à être complétée, les premiers éléments fournis sont déjà essentiels pour aider les décideurs à comprendre, prévenir ou atténuer les effets des ICU.


Gustave Ilunga et al. (2024) Spatial and Temporal Variation of Urban Heat Islands in French Guiana. Sensors 24, no. 6: 1931.