larves de moustiques

Nouvel espoir anti-moustique

Sextonia rubra, alias grignon franc, est un « arbre d’intérêt » dans la quête d’insecticides d’origine naturelle. L’efficacité de son extrait contre les larves d’Aedes aegypti, le tristement célèbre moustique tigre, a été prouvée. Cependant, en l’état, il est difficile de le mélanger avec de l’eau et donc d’en faire un produit efficace contre les moustiques. Des chercheurs ont évalué un nouveau produit, soluble dans l’eau, basé sur les composés larvicides de l’arbre.

Le produit a été testé sur différentes souches de moustiques. Les résultats montrent une grande efficacité, pendant 5 semaines, pour tuer les larves y compris celles résistantes aux insecticides conventionnels. Par ailleurs, le produit ne repousse pas les femelles qui pondent leurs œufs. Il aurait enfin des effets moins nocifs sur d’autres organismes aquatiques et aucune toxicité significative pour les cellules humaines ! Affaire à suivre donc.


Illustration : larves de moustiques.

E. Clervil et al. Efficacy and selectivity of Sextonia rubra wood extracts and formulation in the control of Aedes aegypti strains. J Pest Sci (2024).

A lire aussi sur Aedes aegypti et les insecticides :
Comprendre leur résistance aux insecticides
A la recherche de nouveaux insecticides
Ennemi public