Panneau attention travaux

Terre de Guyane, matériau d’avenir

La valorisation des sols latéritiques dans les travaux publics ou le BTP est de plus en plus investiguée sur le territoire. Ces sols, communs en Amazonie, pourraient en effet constituer des alternatives locales, rentables et durables aux matériaux importés actuellement. Des chercheurs de Kourou ont présenté lors de la 5e conférence internationale sur les matériaux biosourcés de construction à Vienne, en juin dernier, les résultats de leurs recherches sur l’utilisation de la terre crue de Guyane dans la construction.

Les scientifiques ont examiné la composition chimique et minéralogique de 17 sols : silice, alumine et oxyde de fer prédominent dans différentes proportions. Parallèlement, ils ont identifié cinq sources potentielles de biopolymères qui pourraient être utilisés dans la stabilisation des sols, face à l’eau notamment. Parmi ces molécules géantes, un tanin réagirait d’une manière intéressante avec l’oxyde de fer. Leurs travaux donnent un premier aperçu du potentiel de la construction en terre bio-stabilisée en Guyane. Ils doivent être approfondis.


Crédit photo : SGL, 2023.

Lily Walter et al. (2023). Exploring the potential of locally sourced biopolymers to stabilize. 5th International Conference on Bio-based Building Materials, June 2023, Vienna.