sol de Guyane (c)UnivFComte

Les défis des sols latéritiques

Beaucoup de matériaux latéritiques rentrent dans la composition de nos routes, goudronnées ou pas. Quatre types de sols, provenant de différents sites et horizons géologiques du territoire, ont fait l’objet d’analyses. Les résultats devaient servir à compléter le « Guide des Terrassements Routiers » qui sert de références pour la construction de routes en France.

Cependant, ce guide, comme celui utilisé par nos voisins brésiliens et qui référence déjà des sols latérites, liste surtout les caractéristiques physiques des sols. Or, leur composition chimique et minéralogique a une influence significative sur les propriétés physiques des sols latéritiques. Ces derniers ont effet la particularité d’être très sensibles à l’eau. C’est ce qui explique qu’ils soient susceptibles de changer de volume en fonction des saisons, sèche ou des pluies. Les tests réalisés en Guyane ont donc été plus poussés. Les résultat ont permis de comprendre plus finement le comportement de nos sols.


Photo : sol de Guyane (c)UnivFComte

A lire sur le même sujet : Une route comme résultat de recherche !

Ouahcène Nait-Rabah et Al. (2023) Characterisation of Geotechnical Properties of Residual Tropical Soils Used for Road Infrastructure: French Guiana Experience. Appl. Sci. 2023, 13(13), 7943;

One comment

Comments are closed.