Canopée, sud de la Guyane

L’histoire cachée de l’Amazonie

Un étude internationale publiée dans la prestigieuse revue Sciences révèle que la forêt amazonienne pourrait contenir bien plus de traces de civilisation humaine qu’on ne le pensait. Archéologues et botanistes spécialistes des forêts de Guyane ont depuis longtemps la preuve que l’Amazonie a été habitée. L’étude menée par des chercheurs brésiliens donne une idée plus précise de l’échelle de cette occupation.

Les scientifiques ont scruté la surface des sols amazoniens depuis un avion grâce à la technologie de balayage LiDAR. Vingt-quatre vestiges précolombiens inconnus, ouvrages en terre surélevés ou excavés, ont été découverts sous la canopée. Ces témoignages de présence humaine sont corroborées par leur proximité avec des dizaines d’espèces d’arbres domestiqués, probablement plantées par des hommes.

En tenant compte de variables telles que la température, les précipitations, le type de sol et la distance par rapport aux étendues d’eau, les chercheurs estiment que la forêt amazonienne pourrait abriter plus de 10 000 sites de terrassement non découverts. Loin de l’idée de territoire sauvage et impénétrable, l’Amazonie est une région complexe avec une histoire et une culture riches !


Sur le même sujet : Des hommes et des arbres

Photo : SGL, 2018.

Vinicius Peripato et al. (2023) More than 10,000 pre-Columbian earthworks are still hidden throughout Amazonia. Science. 2023 Oct 6;382(6666):103-109.