Point de situation

Causée par une bactérie, la lèpre ou maladie de Hansen[1], est une maladie infectieuse chronique grave. Elle touche principalement la peau et les nerfs. Malgré de réels efforts de détection et traitement, elle reste un problème de santé dans certaines parties, pauvres surtout, du monde. Entre 2007 et 2014, il y a eu une augmentation de cas de lèpre sur le territoire.

Une publication scientifique parue le mois dernier fait un point de situation pour la période 2015-2021. Le nombre de cas a diminué :  86 ont été enregistrés, dont 64 nouveaux. La plupart des personnes atteintes étaient des hommes, même s’il y avait aussi quelques enfants. Une bonne partie des patients avaient une forme de lèpre qui nécessitait un traitement lourd et long. Il reste donc important de continuer à surveiller la maladie, en particulier parmi les orpailleurs illégaux.

Aurore PETIOT et al (2023) Leprosy in French Guiana, 2015 to 2021: Dynamics of a Persistent Public Health Problem. Acta Derm Venereol. 2023; 103: 6246.

Image de Freepik


[1] La lèpre se propage principalement par la toux ou les éternuements de personnes infectées non traitées. Cependant, elle n’est pas très contagieuse et la plupart des gens ont une immunité naturelle qui les protège contre l’infection. Elle se propagerait plus facilement dans des conditions de vie insalubres et quand l’accès aux soins de santé est limité.