©C.Ogeron. OHM-CNRS

Petits bois et grandes constructions

Les Amérindiens Palikur vivent à l’Est de la Guyane. Si l’usage qu’ils font des plantes médicinales est bien documenté, ce n’est pas le cas de leur usage de bois rond brut dans leurs constructions. Des chercheurs s’y sont donc intéressés. Ils ont combiné des interviews dans trois localités (Saint-Georges, Regina et Trois-Palétuviers), avec des inventaires d’espèces de bois utilisées dans les édifices traditionnels et avec des observations des forêts avoisinantes.

Les connaissances sur le bois de construction sont encore très vivantes dans le bassin d’Oyapock. Beaucoup de gens continuent à construire des bâtisses traditionnelles aux côtés de maisons modernes. Les espèces de bois ainsi que les techniques utilisées sont décrites dans un article qui vient d’être publié dans la revue « Journal of ethnologiology and ethnomedecine ».

Crédit photo : C.Ogeron. OHM-CNRS, 2016
Ogeron C. et Al. (2018) Palikur traditional roundwood construction in eastern French Guiana: ethnobotanical and cultural perspectives. J Ethnobiol Ethnomed. 2018 Apr 24;14(1):28.