©AFP H.Valenzuela. 2017

Vulnérabilité face aux aléas naturels

Suite aux épisodes d’ouragan sur les Caraïbes en septembre 2017 (Irma et Maria pour ne citer que les deux plus meurtriers), l’analyse approfondie et passionnante des chercheurs s’interroge sur la vulnérabilité des populations face aux risques naturels.

Il apparaît entre autre qu’au-delà de la pauvreté de la population ou de la récurrence des phénomènes, la vulnérabilité (en termes de victimes) d’un territoire est déterminée aussi en fonction de caractéristiques sociétales plus fines. Ainsi à Cuba, qui n’a pas le niveau de richesse de Saint-Martin, la culture du risque est ancrée dans l’éducation des populations (exercices annuels d’évacuation) : les populations sont parfaitement informées pendant l’ouragan et les procédures d’évacuation concernent prioritairement les populations pauvres… Autant de failles notées dans l’analyse de la crise sur le territoire français de Saint-Martin.

Illustration : ©AFP H.Valenzuela. 2017

T.Nicolas et al. (2018) Les catastrophes cycloniques de septembre 2017 dans la Caraïbe insulaire au prisme de la pauvreté et des fragilités sociétales. EchoGéo, 46. 2018.