Crabe sur de la vase. Crédit photo H. Breton,

Terrain varié, terrier adapté

Les galeries creusées par crabes et autres animaux jouent un rôle clé dans la composition et le fonctionnement des mangroves. Des chercheurs ont voulu comprendre comment la forme du terrain influence l’emplacement et la forme des terriers dans une mangrove naissante, dans l’estuaire du Sinnamary. Ils ont travaillé notamment à partir de structures de terrier en 3D ainsi que de relevés terrains par drones.

Leurs résultats sont publiés dans le dernier numéro de la revue Regional Environnemental Change. Il semble que la forme et la taille des terriers varient bien selon leur localisation. Les zones planes et surélevées abritent des terriers simples, en I ou J. Les zones proches des sillons naturels (où circule l’eau lors des marées) et des zones plus basses présentent des structures plus volumineuses et complexes, habitées par plusieurs espèces, mieux irriguées et aérées. Cette étude remet ainsi en question l’idée d’un fonctionnement uniforme des mangroves. Une composante à prendre en compte désormais dans l’élaboration des stratégies de conservation de ces écosystèmes !


Photo : Crabe sur de la vase. Crédit, H. Breton,

A lire sur le même sujet :
Petits mais costauds !

E. Michaud et al. (2024) Upscaling the contribution of crab burrows to mangrove ecosystem functioning in French Guiana (South America). Reg Environ Change 24, 165.