saki

Germe d’une base de données

La dispersion des graines est un mécanisme important pour la préservation de la variété des plantes. Dans les régions tropicales, plus de 80 % des espèces d’arbres et d’arbustes sont dispersées par les animaux vertébrés : en mangeant les fruits sur ou aux pieds des arbres, ils avalent aussi les graines et les transportent. Les facteurs qui influencent les relations entre les animaux et les fruits ne sont pas encore bien connus.

Des chercheurs ont compilé toutes les données publiées sur les caractéristiques des fruits et graines dans les Guyanes, ainsi que sur les interactions entre les animaux et les fruits. Ils ont créé une base de données recensant 19 caractéristiques différentes des fruits et des graines de 1622 espèces d’arbres et des interactions entre 161 espèces d’animaux et 464 espèces d’arbres ! Leur analyse a montré que certaines espèces d’animaux, les gros comme le singe saki à barbe et le tapir terrestre, sont plus étudiées que d’autres. Pour les plantes, ils ont trouvé beaucoup d’informations sur les familles des Sapotacées et des Moracées, et peu sur les familles des Rubiacées, des Myrtacées et des Lauracées.


A lire sur le même sujet : Jusqu’où dispersent-ils les graines ?

Rens W. Vaessen et al. (2023) Fruit and Seed Traits and Vertebrate–Fruit Interactions of Tree Species Occurring in Guyana, Suriname, and French Guiana. Ecology e4165.