Sang pour sang moustiques !

Les moustiques transmettent des pathogènes à travers des cycles impliquant les animaux et les humains. Comprendre sur quels animaux les moustiques se nourrissent peut contribuer à améliorer le suivi des maladies véhiculées. Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont analysé l’ADN présent dans le repas sanguin des femelles moustiques capturées sur le littoral.

Ils ont découvert que toutes les espèces de moustiques concernées par l’étude, sauf 3, se nourrissaient sur les mammifères, par ordre de préférence : les pacs (22%), les humains (11%), des rongeurs et enfin les chiens. Les chercheurs ont également trouvé du sang d’oiseaux (29% de poulets) ainsi que d’animaux à sang froid (amphibiens/lézards/serpents). Il ressort enfin de l’étude qu’une minorité d’espèces de moustiques a un régime alimentaire exclusif. Pour autant, aucune espèce n’a été trouvée se nourrissant à la fois sur les mammifères, les oiseaux, les amphibiens et les lézards et serpents.

Mieux comprendre l’écologie de ces insectes et suivre l’évolution de leurs habitudes alimentaires est essentiel pour anticiper les risques de transmission de maladies à l’homme.


A lire aussi sur le même sujet :
> 235 espèces de moustiques !
> Identification high-tech des moustiques
> Vecteur ou bien « préleveur » ?
> Cartographier le risque

Amandine Guidez et al. (2024) Mosquito Feeding Habits in Coastal French Guiana: Mammals in the Crosshairs? Insects. 2024 Sep 19;15(9):718.