Pirogue sur le fleuve. Parc amazonien de Guyane

Une histoire du fleuve

Une fois n’est pas coutume, il sera question d’un article daté de 2018. Il est le résultat des témoignages collectés par le géographe Jean Hurault, de temoignages de personnalités d’anciens Aluku et Wayana porteurs de l’Histoire du fleuve, notamment des Capitaines Charles Cazal et Louis Topo. Plus qu’une compilation de témoignages et un recoupement avec des recherches menées par de nombreux historiens ou anthropologues reconnus, une cartographie des noms de lieux, porteurs de l’Histoire a été réalisée lors d’une expédition de 1999 menée par Marie Fleury autrice de l’article avec un groupe d’Anciens connaissant la tradition orale.

Cette histoire du fleuve raconte la cohabitation de différentes communautés sur le Maroni, long fleuve frontière. Elle débute au XVIIIème siècle et est le fruit de fuites et d’échanges, de guerre et de paix entre Wayana, Aluku dont les Boni, Djuka, Français et Hollandais.

En savoir plus : le Ti sciences mag en avait aussi parlé dans son numéro 2 https://www.calameo.com/books/007472357bee081975665

Illustration : Pirogue et fleuve-Parc Amazonien de Guyane

M. Fleury. Gaan Mawina, le Marouini (haut Maroni) au cœur de l’histoire des Noirs marrons Boni/Aluku et des Amérindiens Wayana. Revue d’ethnoécologie, 13 | 2018.