Alertes crues et sécheresses

Dans un contexte de changement climatique et de pressions anthropiques croissantes sur les ressources naturelles, il est important de comprendre et surveiller les eaux continentales. Le réseau de surveillance in situ du territoire, bien que dense, ne suffit pas. Des scientifiques ont testé un modèle hydrologique dans 10 bassins versants majeurs, y compris ceux du Maroni et de l’Oyapock. Ce modèle est alimenté quotidiennement par des données de précipitations obtenues à partir de la télédétection en temps réel.

Les scientifiques ont comparé les résultats du modèle avec les données réelles obtenues par des instruments installés sur les rivières ou par des mesures faites depuis l’espace avec des radars. Le modèle est assez précis. Ils peuvent estimer les débits et niveaux d’eau sur tout le territoire. Le système permet aussi de faire des prévisions à court terme des débits. En collaboration avec le réseau de surveillance sur place, des seuils critiques ont été définis. Tout est prêt pour déclencher des alertes de crues et de sécheresses, accessibles en ligne et par e-mail.


A lire sur le même thème : Prévoir les inondations grâce aux satellites

A. Paris et al. (2023) Spatial Hydrology for the Operational monitoring of French Guiana rivers. EGU23, the 25th EGU General Assembly, held 23-28 April, 2023 in Vienna, Austria and Online.