Le colosse venu du Brésil

Très troubles, nos eaux côtières sont parmi les plus riches en nutriments au monde. Plusieurs espèces de poissons y grandissent et/ou vivent. C’est le cas du Mérou Goliath (Epinephelus itajara), le plus gros mérou du monde ! Il peut atteindre plus de 2 m et vivre jusqu’à 40 ans. Il habite dans les rochers. De tempérament placide, c’est un carnassier qui chasse à l’affût.

Le Mérou Goliath a été étudié de 2010 à 2013 sur trois sites rocheux le long de la côte. Six cent deux individus ont été étudiés et cinq colosses ont été équipés de balises satellites. Une étude acoustique a également été menée ! Les résultats viennent tout juste d’être publiés dans un numéro spécial de la revue Fishes. Tout semble indiquer que le Mérou Goliath de nos récifs provient de sites de reproduction du nord du Brésil. A maturité, il déménage vers les récifs de l’ouest. La gestion des populations sources brésiliennes pourrait par conséquence avoir un fort impact sur les stocks de Mérous de Goliath en Guyane.


Crédit photo : depositphotos.com, geniuslady

C. Artero et al. (2023) Are the Coastal Waters of French Guiana a Source or Sink Habitat for Atlantic Goliath Grouper Epinephelus itajara? Fishes 2023, 8(5), 274;