Crabe sur de la vase. Crédit photo H. Breton,

Le compartiment négligé

Vous avez sûrement contemplé avec perplexité, pour le moins, l’aspect verdâtre d’étendues de vase sur la plage ou dans des zones de mangrove. Ce sont des micro algues qui, peuplant les premiers millimètres de la vase, lui confèrent cette couleur verte. Ces organismes composés d’une seule cellule forment une fine couche : le biofilm. Longtemps sous-estimé voire ignoré, ce compartiment est un maillon essentiel des chaines alimentaires associées.

Des chercheurs ont étudié ce biofilm, plusieurs jours durant en fin de saison sèche en Guyane. C’est la première étude multidisciplinaire de ce type menée entre le fleuve Amazone et le delta du fleuve Orénoque ! Les résultats de la composition du film et son fonctionnement ont été publiés en décembre dernier. Ils suggèrent que le tapis verdâtre joue un rôle clé dans le fonctionnement, la consolidation et la dynamique des étendues de vase.


Photo : Crabe sur une vasière. Crédit : Hervé Breton, collège Schoelcher, Kourou.

Pour en savoir plus sur l’activité des crabes dans les mangroves, nous vous recommandons l’article Petits mais costauds !

F. Gevaert et al. (2023) Biofilm dynamics and production in a tropical intertidal mudflat in French Guiana. Reg Environ Change 23, 2 (2023).