Bocaux de compléments alimentaires au wassai vendus au Laos, en Asie. Crédit photo SGL

La success story de l’açaí !

La bioéconomie est un modèle économique basé sur l’utilisation durable des ressources biologiques renouvelables pour produire des aliments, de l’énergie et d’autres biens. Publié en fin d’année dernière, le livre « The bioeconomy and non-timber forest products » met en lumière la place des produits forestiers autres que le bois d’œuvre dans ce modèle.

Un chapitre de l’ouvrage s’intéresse à notre cher wassai, ou açai. Les auteurs décrivent et analysent la « succes story » de la valorisation du palmier amazonien. L’engouement pour les produits alimentaires dérivés des fruits du palmier a fait émerger un marché mondial. Mais un marché local informel dynamique existe aussi depuis longtemps : le palmier est en effet traditionnellement utilisé, transformé et consommé sur le plateau des Guyanes. Les auteurs soulignent donc l’importance de prendre en compte les dimensions immatérielles pour avoir une vision globale de l’économie de ce type de produit. Ils recommandent enfin de veiller à la protection des biens communs pour les populations, parallèlement au développement de la demande mondiale.


Photo : Compléments alimentaires à base d’açai d’Amazonie, vendus au Laos – SGL, 2021

A lire aussi sur les palmiers d’Amazonie :
> Tout est bon dans l’açai ?
> Patawa folia

Janaína D.A.S. Diniz, Nathalie Cialdella (2022) Informal markets, marginal populations, and the bioeconomy – the success story of açaí (Euterpe oleracea Mart.) in the Guiana Shield. Chapter in the book The bioeconomy and non-timber forest products (pp.76-91) November 2022.