Scierie Montsinéry. Avril 2019

Des fibres prometteuses

L’économie circulaire a de l’avenir dans un matériau aussi présent en Guyane que le bois … Plusieurs travaux dans ce sens sont portés par différentes équipes de recherche. Sur les qualités chimiques, un projet a fait l’objet de nombreux articles sur ce blog. Celui auquel nous nous intéressons aujourd’hui s’intéresse aux qualités physiques des essences exploitées.

Cinq essences de bois ont été étudiées pour la qualité de leur fibre et les performances attendues comme isolant dans un processus industriel. La forme des fibres, selon qu’elle soit large et allongée ou de petite taille (au niveau de l’écorce), ne demanderont pas les mêmes traitements pour la fabrication de panneaux isolants. Mais les qualités isolantes de l’écorce sont comparables aux attendus commerciaux, leur stabilité thermique et leur comportement au feu. L’innovation tiendrait et est à confirmer aussi dans leur utilisation possible en milieu tropical humide. A suivre donc.


Crédit photo : L. Gardel, 2019.

J. Bossu et al. (2022) Revealing the potential of Guianese waste fibers from timber production and clearings for the development of local and bio-based insulation fiberboards. In Review, Research square.