2018 littoral kourou audeg-1

Une source de réflexion précieuse

Sous influence du fleuve Amazone, notre littoral est l’une des côtes les plus dynamiques au monde. Installation et disparition cyclique de la mangrove, instabilité des plages sableuses, modification des estuaires… il est soumis à de nombreux de phénomènes naturels. Pourtant depuis la période de la colonisation, il concentre l’activité humaine du territoire. Comment les populations vivent sur ce littoral ?

Historiens, géographes, géomorphologues, écologues et anthropologues ont étudié trois zones particulières du littoral : Awala-Yalimapo à l’estuaire du Maroni, la région des savanes de Sinnamary à Iracoubo, et Kourou depuis les années 60. Ils relèvent la mobilité et l’adaptabilité de l’habitat traditionnel amérindien et créole. Kourou a contrario aurait été construit avec un rapport à la mer presque calqué sur l’Hexagone. La ville est aujourd’hui confrontée à de sérieux problèmes d’érosion. Connaître cette histoire pourrait être une précieuse source de réflexion pour les futures stratégies de gestion côtière.


Pour en savoir plus sur le littoral de Guyane, lire aussi :

M. Palisse et al. Living on an ever-changing coast: French Guiana populations facing coastal mobility. GeoJournal (2022).