Une nouvelle piste ?

Les contaminants environnementaux constituent une menace globale pour les Hommes ainsi que pour la biodiversité. Des chercheurs se sont intéressés à la contamination des communautés d’oiseaux marins par le mercure au large de la Guyane. Ils publient un article de synthèse qui pourrait ouvrir une nouvelle piste dans une enquête en cours chez les Frégates.

Les scientifiques rappellent les concentrations importantes de mercure retrouvées dans le sang de plusieurs oiseaux de l’Île du Grand Connétable. Cette contamination pourrait-elle se combiner ou s’additionner au stress occasionné par les périodes de disette alimentaire et expliquer les épidémies récurrentes de la maladie infectieuse qui déciment les oisillons de l’île ? Ils posent la question. Les chercheurs soulignent par ailleurs le manque d’études sur les sources de pollution locales autres que le mercure.


A lire aussi sur les jeunes Frégates Superbes de l’île du Grand Connétable :
Frégate, stress et maladie infectieuse
Enquête en cours

M. Sebastiano Et al. (2022) Possible interaction between exposure to environmental contaminants and nutritional stress in promoting disease occurrence in seabirds from French Guiana: a review. Reg Environ Change 22, 63 (2022).