Navire Ayawande

Un laboratoire en mer

Qui pense « recherche » pense souvent « échantillon, prélèvement et analyse en laboratoire ». Mais qu’est ce qu’un laboratoire ? Selon le Larousse, c’est un « Local disposé pour faire des recherches scientifiques, des analyses biologiques, des travaux photographiques, des essais industriels, etc. »

Inauguré hier à Dégrad des Cannes, Ayawandé, le nouveau bateau du Laboratoire d’Écologie Évolutive des Systèmes Amazoniens (LEEISA), correspond à cette définition. Il peut être équipé pour mettre en flacon des échantillons d’eau de mer, pour les filtrer. Il est possible de l’organiser pour prélever des larves au fond des eaux, les stabiliser dans de l’alcool avant de les identifier ou de les compter. Enfin, il peut stocker un drone qui mesure la profondeur des fonds marins ou autre matériel.

Envie de le visiter ? Suivez le guide !
Paillasse du laboratoire en mer du navire Ayawande 2022
Paillasse du laboratoire en mer, Ayawande – 2022

Long de 7,5 m, le bateau est en aluminium.

La paillasse peut accueillir du matériel de filtration ou d’échantillonnage, selon les missions. Sous le plan de travail en inox fixé au sol, il y a des caisses étanches. Jusqu’à 6 personnes peuvent circuler autour de cet espace de 2m sur 1.

Navire Ayawande 2022
A bord de l’Ayawande – 2022

La mise en charge d’ordinateurs et autres appareils électronique est possible dans l’espace de pilotage à l’avant.

Un bras de treuil complète l’équipement du bateau (cf. structure verticale sur la photo ci-contre). Il se manipule directement à l’aide des boutons (visibles sur la photo également) et facilite la mise à l’eau en toute sécurité de drone marin, chalut à planctons, bouteilles de prélèvement d’eau ou tout autre charge. Il permet aussi de trainer les engins à l’arrière du navire, en toute sécurité pour les moteurs.

Son inauguration officielle

Le bateau de l’équipe Mer du LEEISA a été financé par le CNRS, l’IFREMER, l’État et l’Agence Française de Développement.

Le nouveau laboratoire en mer s’appelle Ayawande, en hommage au petit village d’Awala accessible uniquement par l’estuaire du Maroni. Il a été baptisé hier par son chef coutumier Gaston Ti Joseph et sa marraine, Guylaine Bourguignon, ancienne directrice d’armement de pêche.

Des missions en mer et de belles découvertes à suivre ! Des histoires passionnantes à lire sur votre blog en perspective !!


Cliquer ici pour en savoir plus sur les recherches menées sur notre littoral très particulier.