Eciton_hamatum photo Jérome Orivel

INDISPENSABLES !!!

Et s’ils n’existaient pas ?

« Ils » se sont les quelques 50 000 espèces de champignons ainsi que les 1 000 espèces de fourmis qui existeraient en Guyane.

Avec 2%, seulement, connus pour les champignons et 65% pour les fourmis, cette portion de la biodiversité est largement négligée. C’est le constat fait par des chercheurs de l’Unité Mixte de Recherche Ecofog (UMR EcoFoG). Aussi ils ont souhaité y remédier grâce à deux programmes de recherche : Biodiversité Négligée de Guyane (BiNG) et Biodiversité Urbaine de Guyane (BUG).

Outre un effort de collecte d’échantillons et d’identification d’espèces, ces programmes ont la particularité d’intégrer d’importants volets de communication et diffusion. En effet, conscients que les jeunes connaissent surtout les espèces emblématiques (jaguar, tortue luth, singe hurleur, paresseux, orchidée …) soit à peine 7% de la diversité de notre environnement, les scientifiques ont eu à cœur de leur faire voir la biodiversité dite négligée.

La réponse

« Et s’ils n’existaient pas ? » C’est la question à la laquelle répond la toute nouvelle exposition photo sur les fourmis et champignons de Guyane : « INDISPENSABLES !!!* ».

« Décomposer les déchets », « Nourrir les plantes », « Labourer et aérer le sol », « Protéger les plantes » et « Décomposer les déchets » : les 5 panneaux font découvrir fourmis et champignons par le biais des fonctions qu’ils assurent dans nos forêts. Chaque panneau est composé de :

  • deux photos légendées,
  • la présentation succincte de la fonction assurée, parfois par les deux espèces,
  • une projection toute simple « Et s’ils n’existaient pas ? »

Les écoles seront les premières à accueillir l’exposition, créée sur des supports bâches résistants, faciles à transporter et installer.

Le grand public pourra bien sûr aussi en profiter, notamment pendant la fête de la nature.


Le projet BUG (#GY0024253), porté par le CNRS pour l’Unité Mixte de Recherche EcoFoG, est financé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Guyane avec les Fonds européens de développement régional.

Lire tous les articles publiés sur le programme BiNG.

Télécharger le livret de l’exposition « INDISPENSABLES* !!! »

En savoir plus sur les fourmis et champignons de Guyane.