Alerte aux bactéries

Conséquence d’une forte déstructuration, les sols des sites d’orpaillage se gorgent d’eau quand il pleut. Cela les prive d’oxygène. Une étude s’est intéressée à l’impact de ces périodes d’engorgement/ sans oxygène sur la dynamique des éléments métalliques et du mercure du sol.

Des échantillons ont été prélevés sur cinq sites réhabilités. Les résultats des tests effectués rapportent la présence et la suractivité de deux types de bactéries (réductrices de fer et réductrices de sulfates). Très actives en absence d’oxygène, elles perturbent les cycles biogéochimiques[1] du sol. La plantation d’arbres permet néanmoins de réduire l’impact de l’activité de ces bactéries, dont le risque de transfert et de méthylation du mercure[2].

Illustration : sol de Guyane (c)UnivFComte

Ewan Couic et al. (2021) The Impact of Ecological Restoration on Biogeochemical Cycling and Mercury Mobilization in Anoxic Conditions on Former Mining Sites in French Guiana. Microorganisms. 2021 Aug 10;9(8):1702.

[1] Un cycle biogéochimique correspond à un ensemble de processus grâce auxquels un élément passe d’un milieu à un autre, puis retourne dans son milieu original, en suivant une boucle de recyclage infinie.

[2] Le mercure est naturellement présent dans l’écorce terrestre. Il est libéré dans l’environnement surtout à cause des activités humaines. Des bactéries le transforment en méthyl mercure. C’est ce dernier, toxique, qui va s’accumuler dans les poissons et les crustacés.