Précieuses poussières

Chaque année, de grandes quantités de poussière sont transportées d’Afrique vers l’Amérique du Sud et déposées en Amazonie. Mauvaises nouvelles pour la qualité de l’air et donc notre santé (cela fait l’objet d’alertes et de recommandations par l’observatoire de la qualité de l’air), ces poussières sont en revanche une aubaine pour les sols amazoniens. Elles contiennent en effet du phosphore et d’autres nutriments qui pourraient atténuer les pertes du sol et en augmenter la fertilité.

Les mesures pluriannuelles de ces poussières dans les alizés en Guyane ont été couplées à un modèle de transport chimique. Les résultats indiquent que les quantités de poussières qui atteignent le cœur du bassin amazonien, bien qu’importantes, le sont nettement moins que ce qui avait été précédemment estimé ! Cela soulève des questions notamment sur la fertilité des sols en Amazonie à long terme.-


Joseph M. Prospero et al. (2020) Characterizing and quantifying African dust transport and deposition to South America: Implications for the phosphorus budget in the Amazon Basin. Global Biogeochemichal cycles 24 July 2020.