VoeuxCAC2019_BLOG2

Aux aguets en 2019 aussi

Qui dit nouvelle année, dit bilan de la précédente, alors prenons le temps de regarder dans le rétroviseur Com au carré, sa chronique Intersection sur Radio Peyi, les 63 articles publiés sur ce blog et l’actualité relayée sur les réseaux sociaux.

En avril 2018 s’est tenu le 1er Forum de la Recherche et de l’Innovation de Guyane. Adressée aux élus, la manifestation avait comme ambition de leur donner une vision pragmatique des acteurs, des questions, des réalisations concrètes de la recherche et de l’innovation sur le territoire.

En juin, les recherches sur les maladies infectieuses et tropicales menées au Centre Hospitalier Andrée Rosemon ont été largement mises à l’honneur dan le cadre des 19e journées nationales d’infectiologie. Pôle d’attractivité pour l’hôpital, ces recherches redonnent de la visibilité à la médecine tropicale qui se perd dans l’Hexagone et offre à la région une vitrine pour une spécialité rayonnant sur toute la région amazonienne.

Les jeunes médecins de l’hôpital en sont bien conscients. Ils ont créé une chaîne YouTube, Le Caducée tropical, pour parler de ces recherches à leurs collègues.

Dans un autre registre, 2018 a vu l’expansion de l’Observatoire de la dynamique côtière avec l’ouverture de son site internet et la diffusion de sa nouvelle plaquette. Pour rappel, ce dispositif permet de fédérer collectivités, gestionnaires, services publics et chercheurs autour des enjeux et des spécificités du littoral.

On ne peut évoquer les sciences et technologies en Guyane sans parler de l’activité spatiale. En 2018, le Centre Spatial Guyanais a fêté 50 ans de lancement et réalisé 11 tirs.

L’année passée a également vu la multiplication de rendez-vous type café ou apéro scientifique. Eau, archéologie, fourmis… les sujets traités ont été nombreux et variés, signe que les différents acteurs des sciences sur le territoire ont bien pris conscience de l’importance de partager avec le grand public.

Voilà ce que nous avons retenu de l’année 2018, côté sciences et technologies dans la région.

Pour 2019, nous vous souhaitons une heureuse année, riche de grandes et petites découvertes « made in » Guyane ! On garde l’œil et le bon ouvert pour vous !!