©ONF

« Regarde le ciel pour voir son coeur ! »

Vu par un exploitant forestier, le tronc d’un arbre comprend deux types de bois bien distincts : l’aubier (l’extérieur dans laquelle la sève se déplace) et le cœur ou duramen (partie centrale se durcissant au fur et à mesure de la croissance de l’arbre). C’est cette partie « bois de cœur » qui intéresse l’exploitant.

Des chercheurs ont pris de très nombreuses mesures sur des arbres exploités d’Angélique (Dicorynia guianensis) : structure de l’arbre (nombre de branches, volume bois), diamètre du tronc à hauteur de poitrine, quantité de bois de cœur, quantité d’aubier. Il s’agissait de voir s’il existait des liens entre la taille d’un tronc à hauteur de poitrine et le taux de croissance radial ou la quantité de cœur ou la quantité de cœur par rapport à la quantité d’aubier.

Leurs résultats montrent qu’au-delà d’un diamètre de 50 cm, l’accroissement de la quantité de bois de cœur semble liée à la superficie de la couronne de l’arbre… Ce qui peut se résumer à un aphorisme : « Regarde le ciel pour voir son cœur ! ».

Heartwood/sapwood profile and the tradeoff between trunk and crown increment in a 
natural forest: the case study of a tropical tree (Dicorynia guianensis Amsh., 
Fabaceae). Lehnebach, R., Morel, H., Bossu, J. et al. Trees (2017) 31: 199. 
doi:10.1007/s00468-016-1473-7