Selfie de scientifiques sur la tour Guyaflux au milieu de la station de Paracou - Crédit photo PhenObs

Enquête à Paracou

Les règles de l’exploitation forestière en Guyane fixent à 65 ans le délai pour exploiter une même parcelle. Pour autant, est-ce suffisant ? Est-ce que la forêt a bien le temps de se régénérer ? Les chercheurs de l’Université de Guyane se sont lancés dans une enquête hors norme pour répondre à cette question. Leurs indices : des milliers de photos prises par drone à recouper avec des données récoltées sur le terrain, à l’aide de modèles mathématiques, de simulateur de forêt…

Cette enquête scientifique high-tech pourrait inspirer Nel-Ryan Milock, concepteur de jeux vidéo et co-fondateur de Djogo. Nel, qui rêvait enfant de créer des jeux de foot, travaille aujourd’hui sur des projets qui mêlent le numérique et le physique.

Pendant ce temps, au port de Pariacabo, un géant de 121 mètres amarré attire tous les regards. Le Canopée, un génie d’ingénierie. Mais ce n’est pas le seul à battre des records : d’autres champions dans les forêts alentours ont un bec, des plumes et deux pattes !

Tout ceci est bien réel et raconté dans le dernier numéro du magazine jeunesse sciences de Guyane. Parce que non, les « grands » n’ont toujours pas le monopole des informations sur la science faite en Guyane.

Disponible sur tisciencesmag.com


Photo : Sur la tour Guyaflux au milieu de la station de Paracou - Crédit PhenObs.