Vers une isolation durable

La recherche sur l’utilisation des fibres de bois locales pour l’isolation dans le bâtiment se poursuit. Des chercheurs travaillent sur un panneau isolant thermique fabriqué à partir de résidus de scierie. Ils en ont comparé les performances à celles de trois isolants couramment utilisés : le polystyrène expansé, la laine de roche et le Miscanthus[1]. L’analyse examine 18 catégories d’impacts sur 70 ans d’utilisation. Elle a été menée selon les normes internationales.

Le panneau en fibres de bois se révèle compétitif. Il performe particulièrement sur deux critères : « potentiel de réchauffement climatique » et « épuisement/rareté des ressources fossiles ». Le Miscanthus affiche les meilleurs scores globaux, mais il est importé d’Europe. Ces résultats confirment le potentiel des isolants biosourcés locaux en climat tropical. Ils valident aussi le potentiel d’une économie circulaire pour transformer les 30 000 à 50 000 tonnes annuelles de résidus de scierie en matériaux de construction durables.-


[1] Plante herbacée vivace de grande taille. Ses tiges fibreuses sont de plus en plus utilisées en Europe pour fabriquer des panneaux isolants.

Hamzah Hajjar et Al. (2025) Uncertainty analysis of the durability of Guyanese wood fiber insulation panels using a Credal Network. October 2025. Conference: 14èmes journées scientifiques du GDR Sciences du Bois, Mont de Marsan, France.