Quid des gaz à effet de serre ?

La croissance rapide de la population sur le territoire accélère la transformation de forêts en terres agricoles. Une expérience a été menée sur le site CIRAD[1] de Combi à Sinnamary pour en savoir plus sur l’effet de différents systèmes agricoles sur les émissions de gaz à effet de serre.

Deux hectares de forêt ont été défrichés, sans feu. Après un an de couverture de légumineuses et de graminées, le site a été modifié pour inclure trois systèmes agricoles différents. Les flux des gaz à effet de serre protoxyde d’azote, méthane et dioxyde de carbone du sol ont été mesurés sur un peu plus de trois ans. Les résultats, qui doivent être complétés, viennent combler le manque d’informations disponibles sur le sujet jusqu’à présent.-


C. Petitjean et al (2019). Soil N2O, CH4, and CO2 Fluxes in Forest, Grassland, and Tillage/No-Tillage Croplands in French Guiana (Amazonia). Soil Syst. 2019, 3, 29.

[1] CIRAD : l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.