Mules à haut risque

Le transport de drogues par les « mules » est un problème de santé publique majeur en Amérique du Sud, et notamment en Guyane. Les médecins, qui sont amenés à soigner ces passagers peu ordinaires, aux urgences ou en prison, partagent leur retour d’expérience.

Ils rappellent tout d’abord des chiffres* qui font froid dans le dos ! Quinze pour cent de la cocaïne consommée en France ces dernières années y est transportée par des « mules » venant de Guyane. Il y aurait ainsi, en moyenne, 20 à 30 « mules » sur chaque vol Cayenne-Paris. Au cours des 9 derniers mois, près de 6000 « mules » ont été arrêtées à l’aéroport Félix Éboué. Chaque année depuis 2015, 150 « mules » sont pris en charge à l’hôpital de Cayenne.

Paradoxalement, avant l’intoxication à la cocaïne qui peut être mortelle, les « mules » risquent… l’occlusion intestinale. Une conséquence directe, sur le territoire au moins, de la micro-industrialisation (!) du processus de fabrication des « ovules ». Les auteurs soulignent l’importance de la recherche pour améliorer la prise en charge de ces patients… d’autant que le profil des « mules » évolue aussi, ce qui nécessite une approche plus ciblée.


* Les sources de ces chiffres sont données dans l’article référencé ci-dessous.

A. Fremery et al. (2024) Body-packing, a public health issue requiring more researches. Eur J Emerg Med. 2024 Apr; 31(2): 158–159.