Maladies transmises par morsures

Le Bassin Amazonien, 9 pays et 38 millions d’habitants, est l’une des 10 zones critiques mondiales de maladies tropicales négligées. Un grand nombre de ces maladies sont transmises aux humains par des animaux. Parmi ces zoonoses, les maladies transmises par morsures sont particulièrement négligées. Toutes impactent gravement les populations défavorisées, indigènes notamment.

L’initiative de recherche sur les maladies tropicales transmises par morsures « The Amazonian Tropical Bites Research Initiative », lancée en 2019, ambitionne de changer la donne dans les pays du bassin : Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyane, Guyana, Pérou, Suriname et Venezuela. Des experts de la santé humaine, animale et environnementale se sont engagés à collaborer pour mieux comprendre et prévenir la rage, les envenimations par morsures de serpents, la maladie de Chagas et la leishmaniose. Un article paru récemment fait un état des lieux et présente les tenants et aboutissants du projet.


La photo est prise sous une punaise réduve vecteur de Trypanosoma cruzi, le parasite responsable de la maladie de Chagas.

Cliquez pour lire les articles du blog sur :
>> les envenimations par morsures de serpent
>> la maladie de Chagas
>> la leishmaniose.

Emma Taylor et al. (2023) The Amazonian Tropical Bites Research Initiative, a hope for resolving. zoonotic neglected tropical diseases in the One Health era. Int Health. 2023 Mar 1;15(2):216-223.