Piper marginatum - credit Tarciso Leao

Se souvenir pour faire mieux

La richesse de la biodiversité, l’importance des connaissances traditionnelles et le dynamisme de la recherche alimentent depuis longtemps l’espoir d’un développement alternatif respectueux de l’environnement pour notre territoire. Nouveaux médicaments, nouveaux insecticides mais aussi nutraceutique, cosmétique… nous vous racontons régulièrement sur ce blog des travaux de recherche prometteurs.

Un article paru en ligne cette semaine tempère quelque peu cet idéal. Ses auteurs analysent l’échec, il y a une dizaine d’années, d’un projet de mise en place d’une chaîne d’approvisionnement durable en Piper marginatum[1]. Le manque de suivi approprié, de contrôle de qualité, de soutien local et d’engagement à long terme de tous les partenaires ont entraîné son abandon rapide. La part de la recherche n’est pas remise en question. Cette étude ne cherche pas à décourager les nouveaux porteurs de projets, mais plutôt à rappeler les écueils à éviter.


[1] ti bombé en créole, Marigold Pepper en anglais. Les grandes feuilles de cet arbuste ont de nombreuses utilisations médicinales dans toutes les cultures de Guyane.

Crédit photo : Tarciso Leão

L. Dejouhanet et al. (2022)Building a value chain with a wild plant: Lessons to be learned from an experiment in French Guiana. Environmental Science & Policy Volume 138, December 2022, Pages 162-170