Termites

Pépites en série chez les termites

La recherche sur les antimicrobiens continue. Il est crucial de conserver une longueur d’avance sur l’apparition de résistance aux traitements. Une équipe de chimistes en cherchent chez les insectes sociaux, ou plus précisément chez les microorganismes avec lesquels ils vivent en association. Ces derniers contribuent en effet à leur protection contre les maladies infectieuses.

Les scientifiques avaient déjà enquêté sur un champignon associé aux termites : Neonectria discophora SNB-CN63. Ils se sont intéressés à un autre champignon isolé des termites : Pseudallescheria boydii SNB-CN85. Il produirait des composés actifs contre les parasites Plasmodium falciparum (responsable d’une forme de paludisme) et Trypanosoma brucei (responsable de la maladie du sommeil). Les chimistes viennent de publier les résultats des analyses menées sur ces composés.

Jonathan Sorres et Al. (2022) Antiparasitic Ovalicin Derivatives from Pseudallescheria boydii, a Mutualistic Fungus of French Guiana Termites. Molecules. 2022 Feb 10;27(4):1182.