To swab or not to swab

La leishmaniose cutanée est une infection de la peau provoquée par un parasite transmis par la piqure de petites mouches, les phlébotomes. Ceux qui ont ramené ce souvenir douloureux et disgracieux d’une incursion en forêt savent que son diagnostic (raclage pour frottis, biopsie) n’est pas non plus une partie de plaisir.

Entre mai 2017 et 2018, 145 patients de l’hôpital de Cayenne et centres de santé, avec des plaies faisant penser à la leishmaniose cutanée, ont été inclus dans une étude pour valider une méthode d’échantillonnage alternative. Les résultats montrent que le prélèvement par écouvillon (analysé par un certain type de RT-PCR, puis identification de l’espèce de parasite au niveau de son ADN) est à la fois sensible et fiable. Outre son côté nettement moins désagréable pour le patient, elle aussi plus facile à utiliser et nécessite moins de précautions de transport… parfait donc pour les régions éloignées.


Romain Blaizot (2020) Validation of swab sampling and SYBR Green-based real-time PCR for the diagnosis of Cutaneous Leishmaniasis in French Guiana. J Clin Microbiol . 2020 Nov 4;JCM.02218-20.