De l’aide du ciel

En décembre dernier, le Centre Spatial Guyanais (CSG) avait donné rendez-vous aux cayennais pour une nouvelle édition des Mardis de l’espace. Aux commandes, la directrice du CSG en personne, Marie-Anne CLAIR, et le chef du bureau de l’Agence spatiale européenne à Kourou, Charlotte BESKOW. Les deux spécialistes des satellites se sont relayées pour en présenter quelques applications :

  • la gestion des catastrophes naturelles : quand sont rompues toutes communications avec une zone sinistrée, les satellites d’observation permettent notamment de repérer les voies d’accès exploitables, d’orienter les secours.
  • la localisation permise par le « GPS » américain et les systèmes de navigation russes, chinois et le Galileo européen.
  • l’observation de l’univers sans le filtre de l’atmosphère et les effets des rayons cosmiques grâce à des satellites comme Hubble ou Kheops.
  • Mais aussi la télévision, la télémédecine, le tourisme… et jusqu’à des applications aussi triviales que Tinder® !

L’utilisation des satellites est aujourd’hui généralisée dans notre vie quotidienne à tous !

Peu le savaient : les données que les satellites génèrent sont mises à disposition gratuitement pour pouvoir être utilisées par le plus grand nombre. « La seule limite est l’imagination des gens qui créent des applications » a confirmé Marie-Anne CLAIR.

Ravis de l’opportunité d’échanges directs offerte par ce rendez-vous, les participants ont posé beaucoup de questions notamment sur la pollution spatiale et la régulation de la circulation des satellites. Concernant l’orientation des jeunes, la directrice du CSG a répondu avec des chiffres : 15 000 employés dans l’entreprise spatiale française versus des centaines de milliers de personnes employées dans l’utilisation des données !!! Voilà où résident, à son sens, les opportunités. L’offre de formations est ainsi en cours d’adaptation à l’Université de Guyane.


Cliquez ici pour découvrir/redécouvrir quelques applications des satellites sur le territoire.

Illustration : Nébuleuse du papillon. Le télescope Hubble a permis de mettre en évidence l’étoile centrale qui n’avait jusqu’alors pas été découverte. Hubble Space Telescope ©NASA/ESA