Ambiance du 1er mardi de l'espace le 29 octobre 2019 à Cayenne

Lancement réussi

Le Centre Spatial Guyanais souhaitait lancer sur Cayenne un rendez-vous mensuel pour permettre la rencontre de spécialistes du spatial avec le grand public.

La « 1ère édition des Mardis de l’espace » a eu lieu mardi 29 octobre dernier en plein cœur du chef-lieu. C’est Didier FAIVRE, directeur du CSG qui a lancé le concept avec Charlotte BESKOW, chef du bureau de l’Agence spatiale européenne à Kourou. Ils ont présenté la base spatiale, mise en service il y a 50 ans.

Alors si le public savait que trois lanceurs[1] sont actuellement exploités au CSG , il était heureux que lui soit expliqué le rôle des 3 acteurs interdépendants qui font fonctionner cette base : le CNES, l’ESA et Ariane Espace.

Le CNES, Centre National d’Etudes Spatiales, est l’autorité de conception de la base qui s’assure que les lancements se font en sécurité pour les biens et les personnes, avec le soutien de l’Etat pour la sécurité extérieure.

L’ESA, European Space Agency[2], est le plus le plus gros client du CSG : elle y lance une bonne partie des satellites qu’elle développe partout en Europe. Elle investit également dans le CSG.

Arianespace est la société française chargée de la commercialisation et de l’exploitation des lanceurs Ariane et Vega, développés par ArianeGroup.

Le public a répondu présent et apprécié la qualité du rendez-vous, comme en témoignent les nombreuses questions posées :

  • CNES, CSG c’est la même chose ?
  • Un suivi de la santé de la population est-il réalisé ?
  • Et l’environnement ?
  • Quel avenir pour la base spatiale ?
  • Le Brexit aura-t-il un impact sur l’Europe spatiale ?
  • Comment s’assurer que les dotations du CSG profitent bien à la population du territoire ?
  • Comment fonctionne un satellite ?
  • Pourquoi aller sur Mars ?

Le prochain mardi de l’espace est programmé mardi 26 novembre et portera sur les satellites, au cœur de notre quotidien aujourd’hui. Pour patienter d’ici là, n’hésitez pas à revoir l’interview de Didier FAIVRE.


[1]  Vega, le petit lanceur adapté aux petites charges utiles, Soyouz adapté aux charges moyennes et Ariane qui peut transporter jusqu’à 2 gros satellites.

[2] Agence Spatiale Européenne