La menace Histoplasmose

Le VIH est un virus qui s’attaque aux défenses immunitaires. Une fois ces dernières affaiblies, le patient est vulnérable à une infection dite opportuniste. L’histoplasmose disséminée[1] est l’une de ces maladies opportunistes tuant des milliers de personnes atteintes du SIDA chaque année en Amérique latine. Pourtant, faute d’outil diagnostique, elle reste une maladie négligée que l’on confond souvent avec la tuberculose[2].

Quatre hôpitaux du continent seulement ont pris très tôt conscience de ce risque sanitaire : l’hôpital Sao José de Fortaleza au Brésil, la Corporación para Investigaciones Biológicas de Medellin en Colombie, l’Association de Salud Integral de la ville de Guatemala au Guatemala et l’hôpital de Cayenne. Un article retrace comment la prise de conscience s’est faite pour chacun.


[1] Maladie due à l’inhalation ou l’ingestion d’un champignon parasite (histoplasma) qui touche les poumons ou dans sa forme disséminée le foie, la rate, la moelle osseuse, le tube digestif…

[2] La principale maladie opportuniste liée au VIH dans les pays en développement.

M. Nacher et Al. (2019) The Fight against HIV-Associated Disseminated Histoplasmosis in the Americas: Unfolding the Different Stories of Four Centers. J Fungi (Basel)2019 Jun 17;5(2). pii: E51.