Nouragues-S-Pouvelle

Entre faits et fées

Que sait-on de la capacité des arbres à se déplacer (tropisme ou se mouvoir en direction de la lumière), à percevoir (« timidité » des arbres ou percevoir l’ombre d’une plante voisine) ou à communiquer (l’agression d’un individu entrainant la fabrication de substance toxique) ? Quel est le rôle des racines dans les échanges ou la mise en réseau des individus ?Autant de recherches en cours passionnantes mêlant à la connaissance des plantes des interpellations plus philosophiques sur la spécificité de l’état végétal : proche de l’homme ou altérité profonde ?

Autant de recherches en cours passionnantes mêlant à la connaissance des plantes des interpellations plus philosophiques sur la spécificité de l’état végétal : proche de l’homme ou altérité profonde ? Un article facile à lire, en français et disponible en cliquant directement, brosse les réalités scientifiques dans l’état actuel des connaissances.

Illustration : Réserve naturelle des Nouragues. S. Pouvelle

Fournier, M. et Moulia, B. (2018) Sensibilité et communication des arbres : entre faits scientifiques et gentil conte de fée. Forêt Nature, 149 (octobre-novembre-décembre), 12-21. https://prodinra.inra.fr/record/461596