MEME pas négligeable

En décembre sur les bus de Cayenne circulaient de drôles de MEMEs, ces codes de communication habituellement réservés aux media sociaux axés sur le détournement d’une image forte légendée de manière amusante.

Il s’agit d’une exposition que nous avons créée pour amener le public à regarder la biodiversité dite négligée !

En effet, les photos sont réalisées sans trucage et les informations données dans les accroches sont rigoureusement exactes ! Oui les fourmis vivent en colonies, composées exclusivement de femelles toutes sœurs. Elles sont particulièrement efficaces comme prédateurs, bâtisseuses de nids dans le sol, sur terre ou dans les airs et assument de nombreuses fonctions dans la nature. Oui, elles sont étudiées pour l’optimisation des trajets dans certaines applications numériques ! Tout aussi importants dans les forêts, les champignons se révèlent également plein de surprises.

Pour en savoir plus, ne pas hésiter à lire les articles consacrés aux stars de l’exposition sur le blog.

Illustration : l’exposition en pleine manifestation à Cayenne ! ©A.Gardel 2019.


Le projet BING « Biodiversité Négligée de Guyane : de la connaissance à la valorisation », porté par le CNRS pour l’UMR EcoFoG, est cofinancé par l’Union européenne et le CNES. L’Europe s’engage en Guyane avec le Fonds européen de développement régional.